Nous avons récemment demandé à nos invités de partager des histoires sur leur rituel de café avec nous le matin, le rôle de Tim Hortons dans leur vie et les efforts qu’ils ont déjà déployés pour obtenir leur café tant désiré. Nous avons adoré l’histoire des Killey et de leur collection d’articles Tim Hortons. Il s’agit sans doute de la plus grande collection de souvenirs de Tim Hortons que nous n’ayons jamais vue.
Vous avez votre propre histoire #EngagementPourLeCaféTim? Il suffit de nous l’envoyer à mediainquiries@timhortons.com.À la fin des années 1980, un jour de Noël, David et Joanne Killey ont reçu un cadeau bien pensé de l’un de leurs trois enfants : une tasse commémorative de Tim Hortons. Ils ne le savaient pas encore, mais ce cadeau marquait le début de leur passion pour la collection d’articles de Tim Hortons. Leur collection a rapidement pris de l’ampleur et compte maintenant près de 4 000 articles au total, dont plus de 1 700 pièces uniques. Le couple de Langley, en Colombie-Britannique, a également documenté toute sa collection dans un livre.
Leur énorme collection comprend des bracelets, des parapluies, des cache-oreilles, des jouets, de la vaisselle et des vêtements portant la marque Tim Hortons. Elle s’est constituée sur plusieurs décennies d’exploration de ventes de garage, de magasins d’antiquités et de ventes aux enchères en ligne, sans compter tous les artefacts intéressants qu’ils ont eux-mêmes obtenus dans les restaurants Tim Hortons lors de leurs voyages en VR à travers le Canada.
Nous avons discuté avec David pour comprendre comment ils sont devenus des collectionneurs passionnés de Tim Hortons.
Après les tasses, quel est le premier objet que vous vous rappelez avoir acheté en tant que collectionneur?
Il y avait des boîtes à café qui n’étaient pas vraiment vendues dans les magasins et qui étaient assorties aux tasses à café. Ensuite, nous avons découvert qu’il existait une boîte à lunch assortie. La boîte à café, la tasse et la boîte à lunch faisaient partie du même ensemble.
Nous trouvions cela bien amusant. Nous avons commencé à le montrer aux gens de notre entourage. Par la suite, cela a eu un effet boule de neige.
Quelle est votre pièce préférée dans votre collection?
Pour moi, l’objet le plus précieux est un disque 45 tours. Il s’agit d’un vieux disque souple (un flexi disque), pas le genre de disque en vinyle rigide que l’on voit habituellement. Vers la fin des années 60, il y a eu une série qui s’appelait « Hockey Talks » et qui mettait en vedette d’importants joueurs de hockey. Tim Horton avait fait un épisode dans lequel il expliquait aux enfants quoi faire pendant une partie de hockey.
Il y a aussi tous les vieux jouets en peluche de Timbits.
Est-ce devenu un passe-temps familial?
Ma femme et moi sommes tous les deux très passionnés. Nos enfants le sont presque autant que nous! Lorsqu’ils aperçoivent un objet qui pourrait nous intéresser, ils l’achètent. Notre petite-fille aînée a pris des centaines et des centaines de photos pour notre livre.
Nous savons que nous allons léguer la collection à nos enfants.
Où faites-vous les meilleures découvertes?
Nous adorons voyager. Lorsque nous serons en Ontario, nous allons identifier sur une carte tous les magasins d’antiquités se trouvant le long de l’autoroute pour nous arrêter à chacun d’entre eux. Lors de nos visites, voici comment nous aimons poser la question : « Avez-vous du Tim Hortons? »
Il y a de plus en plus de collectionneurs, ce qui explique probablement pourquoi on trouve de moins en moins d’articles.
Ma femme et moi voyageons à travers le Canada en VR. Nous avons visité des restaurants Tim Hortons aux quatre coins du pays. Nous n’utilisons jamais le service au volant. Lorsque nous voyons un restaurant Tim Hortons sur la route, nous trouvons un endroit pour nous stationner puis nous rentrons pour prendre un café et découvrir ce qui est à vendre.
Qu’est-ce que Tim Hortons signifie pour vous?
À l’époque, quand j’habitais à St. Thomas, en Ontario, j’allais au Tim Hortons chaque matin pour mon café. Je m’assoyais avec mes collègues sur les petits bancs qu’il y avait dans ce temps-là, avant d’aller travailler dans la construction. C’était vraiment agréable. C’était le lieu de rendez-vous dans notre ville.
Tout le monde aime Tim Hortons. Ce n’est pas pour cela que nous avons commencé notre collection, mais c’est un peu ce qui nous pousse à continuer. Tout le monde connaît Tim Hortons.
Vous avez votre propre histoire #EngagementPourLeCaféTim? Il suffit de nous l’envoyer à mediainquiries@timhortons.com.