- Le concept de la campagne a été élaboré par un groupe de propriétaires autochtones de restaurants Tim Hortons, et il a été mis en œuvre après consultation de plusieurs leaders autochtones.
- L'an dernier, plus d'un million de beignes aux vermicelles orange ont été vendus au Canada, ce qui a permis de récolter plus de 1,6 million de dollars pour la Société du chandail orange et la Société des survivants des pensionnats indiens.
Tim Hortons et ses 1 500 propriétaires de restaurant à travers le Canada sont fiers d'annoncer que la campagne du beigne aux vermicelles orange en soutien à des organismes autochtones sera de retour le 30 septembre.
Cette année, les fonds récoltés au Québec seront versés à la Fondation Nouveaux Sentiers, alors que ceux récoltés dans le reste du Canada seront versés à la Société du chandail orange et à la Société des survivants des pensionnats indiens.
Lors de la campagne de l'an dernier, plus d'un million de beignes aux vermicelles orange ont été vendus et plus de 1,6 million de dollars ont été récoltés en soutien aux survivants des pensionnats pour Autochtones.
Fondée en 2010 et issue d'une stratégie régionale menée par les chefs des Premières Nations pour combattre la pauvreté et l'exclusion sociale, la Fondation Nouveaux Sentiers œuvre pour l'avenir et le mieux-être des jeunes des Premières Nations au Québec.
« Nous remercions Tim Hortons de collaborer avec nous dans le cadre de la campagne du beigne aux vermicelles orange et de contribuer à susciter des conversations sur l'histoire autochtone et sur les raisons pour lesquelles nous commémorons le 30 septembre », a déclaré la directrice générale de la Fondation Nouveaux Sentiers, Marie-Claude Cleary.
L'idée de la campagne du beigne aux vermicelles orange a émergé l'an dernier, après la découverte de dépouilles anonymes sur le terrain d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. Un restaurant Tim Hortons appartenant à Shane Gottfriedson et Joe Quewezance, situé près de l'ancien pensionnat, est devenu un lieu de rassemblement improvisé pour les gens qui se rendaient sur place afin de rendre hommage aux victimes.
M. Gottfriedson, M. Quewezance et d'autres propriétaires autochtones de restaurants Tim Hortons ont fait partie d'un groupe de travail responsable du lancement de la campagne du beigne aux vermicelles orange.
« Nous sommes tous les deux des survivants intergénérationnels des pensionnats pour Autochtones, alors ça nous a vraiment touchés », a souligné M. Gottfriedson, ancien Chef de la Première Nation Tk'emlùps te Secwépemc et ancien chef régional de l'Assemblée des Premières Nations représentant la Colombie-Britannique.
« Lorsqu'on a su combien d'argent avait été récolté, ça nous a donné un énorme sentiment d'accomplissement. Je pense que le beigne aux vermicelles orange va aider beaucoup de nos familles et de nos communautés à améliorer leur qualité de vie ».
« Je tiens aussi à remercier Tim Hortons et mes collègues propriétaires de restaurant à travers le Canada, qui ont contribué à lancer la campagne et qui la soutiennent encore cette année », a ajouté M. Quewezance.
« L'an dernier, c'était vraiment important d'avoir leur appui dès le départ, ils nous ont demandé ce que la marque pouvait faire et c'est là que le beigne aux vermicelles orange est né. Nous avons ouvert la porte pour que chacun puisse trouver un moyen d'aider. »
La Journée du chandail orange est soulignée le 30 septembre chaque année depuis 2013, année où Phyllis Webstad a raconté le récit de sa première journée au pensionnat. C'était en 1973 et elle avait six ans. Elle était tout heureuse de porter ses nouveaux vêtements pour son premier jour d'école. Toutefois, une fois sur place, elle s'est aussitôt fait enlever son nouveau chandail orange, et elle a compris que personne ne se souciait d'elle. Son organisme, la Société du chandail orange, et le mouvement Chaque enfant compte qu'elle a créé continuent de sensibiliser le public à l'histoire des pensionnats au Canada, tout en rendant hommage aux survivants, à leurs familles et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. L'année dernière, le gouvernement fédéral a fait du 30 septembre la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation.
« Avec le beigne aux vermicelles orange, Tim Hortons contribue à lancer des conversations importantes », a déclaré Mme Webstad. « C'est impossible de guérir une blessure si on n'en parle pas, et j'espère que le beigne aux vermicelles orange va contribuer à lancer plusieurs conversations partout au Canada le 30 septembre. »
La Société des survivants des pensionnats indiens offre depuis plus de 20 ans des services aux survivants des pensionnats, à leurs familles et aux personnes confrontées à des traumatismes intergénérationnels. L'un des objectifs de la Société est de pouvoir offrir un soutien toujours plus grand aux organismes partenaires et de maximiser l'accès à du soutien affectif ainsi qu'à des soins psychologiques, physiques et spirituels adaptés sur le plan culturel.
« Le beigne aux vermicelles orange nous aide à fournir de meilleurs services aux communautés qui en ont le plus besoin. Le soutien des Canadiens l'an dernier a été incroyable, nous n'avions jamais reçu un don aussi important de la part d'une organisation », a déclaré le coprésident de la Société des survivants des pensionnats indiens, Rick Aleck.